Charte comportementale et photographique

Préambule:

Le GOBE concentre ses activités sur des espèces particulièrement vulnérables, et les résultats positifs sur la protection des oiseaux en question ne doivent pas être mis à mal par des comportements inadaptés.

Le but de cette charte est de cadrer le comportement des participants aux différentes sorties organisées par le GOBE et notamment en ce qui concerne l’utilisation des photographies prises au cours de ces événements.

En s’inscrivant aux sorties du GOBE, les participants s’engagent sur l’honneur à respecter tous les points de la charte. Tout abus ou dérive sera sanctionné, au minimum, par une radiation du GOBE.

Charte :

  • Le respect de la tranquillité des oiseaux lors des opérations de contrôle et de baguage est capital.
  • Les enfants en dessous de 16 ans sont sous la responsabilité exclusive de leurs parents et ne doivent pas déranger le bon déroulement des sorties / interventions.
  • Les chiens ne sont pas admis aux sorties.
  • Les sites visités ne seront pas divulgués à des tiers sauf autorisation préalable du comité.
  • Les participants ne retournent pas sur les sites de nidification des espèces étudiées par le GOBE de leur propre initiative sans un membre du comité.
  • La manipulation des oiseaux est réservée aux membres formés.
  • Les photographies d’oiseaux prises sur les sites visités par le GOBE ne doivent en aucun cas être postées sur les réseaux sociaux de tout type (WhatsApp, Instagram, Twitter, Flickr, Facebook, TikTok, etc.) ainsi que sur quelconque sites internet à l’exception de celui du GOBE.

De plus, le GOBE étant une section locale de BirdLife Suisse, les membres s’engagent également à respecter le document : Observer et photographier les oiseaux de manière responsable.

Janvier 2023