Conditions de participation aux activités/sorties

Les activités/sorties organisées par le Gobe sont programmées chaque année entre mars et mi-juin.

Il s’agit d’un travail de protection et d’étude qui nécessite de nombreuses précautions afin de minimiser au maximum le dérangement. Il est également essentiel pour la survie des oiseaux sauvages d’éviter les grands groupes d’observateurs près des nids, car cela attire inévitablement les prédateurs. L’intérêt des oiseaux est donc clairement prioritaire.

La participation aux sorties est donc réservée aux membres du GOBE, à l’exception de certaines occasions où ces activités sont ouvertes au public, mais dans des conditions strictement contrôlées. Pour chacune de ces sorties, l’inscription par le site est nécessaire auprès du responsable. En cas d’affluence, nous pouvons être amenés à refuser des inscriptions.

En effet, l’accès aux nichoirs et cavités est souvent peu aisé et le nombre de véhicules doit être limité. Il est donc nécessaire pour toutes les personnes inscrites de participer à la totalité de la sortie. Nous n’acceptons pas de présences partielles et des départs anticipés impliquant des détours pour l’équipe ou un véhicule supplémentaire.

D’autre part, les nichoirs à faucons crécerelles et effraies des clochers sont toujours situés dans des fermes chez des privés. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’arriver avec de nombreux véhicules.

Les sorties sont en général prévues le samedi durant toute la journée dans le Jura vaudois.
Prévoyez la subsistance ainsi qu’un équipement adapté à tous les types de temps.
Les assurances incombent aux participants. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident ou de tout autre dommage.
Les enfants sont  parfois acceptés, uniquement sous l’unique responsabilité de leurs parents.