Recensement des Milans royaux au dortoir de Pailly

29 novembre 2025

Participants : Bergier Siméon, Erard Isabelle, Frechelin Victor, Gusberti Cristina et famille, Hippenmeyer Florence, Kernen Emmanuelle et Yann, Klein Maryjane, Longchamp Ludovic, Maillefer Alexandre, Martin Bruno, Meystre Julie, Ravussin Denise et Pierre-Alain, Simon-Vermot Bastien, Winkler Pierre-Alain.

Déroulement : Le rendez-vous était fixé à Oppens chez Fabienne et Alexandre Maillefer à 16h.

De là nous nous sommes rendus à Pailly. Les conditions d’observation et de comptage étaient idéales, avec un temps bien dégagé, pratiquement sans vent et une absence de brouillard.

Fig 1 : Sites de réunion des Milans royaux à Pailly le 29 novembre 2025 lors du comptage réalisé par les membres du GOBE.

Les premiers milans repérés sont installés dans la haie de la Crause (1) qui abrite 4 oiseaux ainsi que dans un bouleau et un noyer sous le village, au lieu-dit La Combette (2). Ces deux arbres hébergent 17 oiseaux. Par la suite, certains se déplacent et un premier regroupement important se réalise au Nord-Est du village (3). A 17 h11 les milans sont encore en deux groupes : 26 sont présents dans le dortoir (4) et encore 7 dans celui du village. L’obscurité masque les derniers mouvements, mais apparemment le dortoir compte 34 oiseaux une fois la nuit tombée.

Préparation : Le mois de novembre s’est révélé passablement tourmenté en ce qui concerne les réunions de Milans royaux aux dortoirs dans notre région. Aucun dortoir ne s’est formé dans les sites occupés anciennement de Rances et de Suchy. A Ballaigues, le 14 novembre, enfin du positif ! Repérés au terrain de sport, des Milans royaux cerclent et se déplacent dès 16h05. Difficiles à compter précisément, ils apparaissent et disparaissent régulièrement, mais il y en a au moins 17, peut-être jusqu’à 25. Ils sont suivis jusqu’à 17h30, où ils se placent dans au moins deux dortoirs différents, mais il est impossible de les voir depuis le site où on observe. Les Milans descendent dans des bosquets de conifères où ils disparaissent. Les chutes de neige du 20 novembre sont probablement à l’origine de la disparition complète de ce dortoir. Les 23, 24 et 30 novembre, il ne comptait plus aucun Milan !

Fig. 2 : Localisation des deux dortoirs repérés le 14 novembre 2025 à Ballaigues.

Fond de plan © Données: swisstopo, La Frambière.gpx, 1338 Ballaigues.gpx

Merci à tous pour votre précieuse participation. Le deuxième recensement hivernal pour 2025-2026 est prévu le 10 janvier 2026.

Baulmes, le 1er décembre 2025, P.-A. Ravussin

Milan royal ©P.-A. Ravussin