Petit Nouvel-An du Gobe

Sortie au Fanel

6 janvier 2024

 

La sortie a tout de suite commencé en fanfare. Nous étions à peine sortis des voitures, au parking du Fanel, qu’une centaine de courlis cendrés et quelques oies également cendrées nous survolaient. Les longues-vues et appareils photos n’étaient même pas encore prêts.

Le temps était clément et couvert.

Dans le premier grand champ, côté Fanel, nous avons pu observer quelques courlis et oies plus tranquillement. Nous avons même eu la chance d’apercevoir un lièvre qui courrait.

Sur le canal, nous avons vue trois cygnes tuberculés dont deux qui avaient un étrange bec quasi noir et mal formé. Cela a inquiété quelques ornithologues présents.

Plus loin, fidèle au poste: la pie-grièche grise. Il y a deux ans, à la même période, elle était également présente, presque sur le même arbre. Par contre, contrairement à la belle saison, presque aucun cormorans n’étaient dans les parages.

 

Arrivée à l’angle, près de l’observatoire, un martin-pêcheur était perché sur un roseau.

Depuis l’observatoire, une grande diversité de canards (harles bièvres, garrots à œil d’or, canard colvert, grebes huppés, …) se trouvaient près des îles. Très loin au fond vers la droite, il y avait une vingtaine de cygnes chanteurs. Nous avons eu l’honneur d’assister à un petit concerto.

De retour au parking, une proposition alléchante d’aller voir un dortoir de moyens-ducs a été faite et qui, évidemment, a été acceptée avec enthousiasme. Les moyens-ducs n’étaient pas au rendez-vous. Nous avons appris par un promeneur que cette année, ils n’étaient pas revenus,
car l’année précédente, des photographes sans scrupules avaient secoué l’arbre afin de faire des photos de hiboux éveillés.

Ensuite, nous sommes allés dans une pizzeria, où il y avait une spécialité de pizzas….frites. Une seule personne s’est aventurée à la goûter.

L’après-midi, nous sommes allés à Hagneck. Sur la bande de sable, il y avait un faucon pèlerin. Il est très rare d’en voir au sol, surtout de manière prolongée. Nous avons pu l’observer tout à loisirs. Juste derrière lui, il y avait un garrot à œil d’or mâle. Un peu plus loin, il y en avait encore deux autres. Nous avons également vu un épervier d’Europe et un busard des roseaux.

Puis, une petite halte au bistro Le Martin-pêcheur et il était déjà temps de rentrer.

Une belle sortie riche en biodiversité et conviviale comme toutes les sorties du Gobe!

Natacha Bouchareb
La Photographe Verte