Contrôle des nichoirs de la chouette de Tengmalm
06.05.23
Nous sommes 18 participants ce jour-là. Trois équipes sont formées pour le contrôle d’une cinquantaine de nichoirs installés à l’intention de cette petite chouette.
Dans le secteur de Baulmes – St-Croix – l’Auberson avec Pierre-Alain Ravussin. Sur les 16 nichoirs nous avons la merveilleuse surprise d’avoir une femelle sur 5 jeunes, qui ne sont pas encore prêts pour l’envol. La femelle est déjà baguée (Sempach Helvetia P 8873) et montre une coloration différentielle typique de 3 générations de plumes sur les rémiges primaires, avec une estimation de l’âge d’au moins 4 ans.
Les 5 petits âgés de 11 à 18 jours, sont tous bagués ce jour et se portent bien.
Dans le nichoir on retrouve une proie, un mulot à collier.
Les flèches jaunes représentent les nouvelles plumes plus foncées.
Les flèches rouges représentent les anciennes plumes plus claires.
Les secteurs de Bullet et de Mauborget ont été contrôlés sous la conduite de Ludovic Longchamp et de Daniel Trolliet. Dans un nichoir, une femelle a été trouvée qui couvait 4 œufs avec une seule proie : un muscardin. Un autre nichoir contenait 3 jeunes déjà prêts à l’envol qui ont été bagués. La femelle n’était déjà plus dans le nid et il n’y avait pas de proie. Tous les autres nichoirs étaient vides. L’ensemble des participants a eu l’occasion de voir la Chouette de Tengmalm de près et a pu constater que les efforts entrepris par le GOBE pour la favoriser n’étaient pas inutiles.
Ce fut donc une belle journée et, même si le nombre de nichoirs occupés n’atteint pas, et de loin, celui des années de gloire passées, il nous donne un peu d’espoir pour la survie de cette belle chouette aux yeux d’or dans nos régions.
Flavia Cordasco, 7 mai 2023