Contrôle des nichoirs à Chouette hulotte
7 avril 2023
Comme chaque année, nous passons une journée pour le contrôle des 39 nichoirs de notre secteur qui s’étend au pied du Jura entre le village de Lignerolle à l’ouest et le village de Champagne à l’est. Ce contrôle nous permet de connaître l’état de la population de hulottes dans notre secteur.
Alors qu’en 2022, nous n’avions eu aucune nichée de hulottes, le contrôle du vendredi 7 avril 2023 a été superbe malgré une météo pluvieuse et froide. 25 personnes motivées et surtout bien emmitouflées se sont réparties en 3 équipes pour contrôler chacune un secteur.
L’équipe de la région d’Orbe à l’ouest a eu 4 nichoirs occupés dont 2 femelles sur des 3 œufs chacune, 1 femelle avec 5 jeunes et 1 femelle seule, peut-être prête à pondre.
Lors de leur trajet en forêt ils ont découvert une buse blessée qu’ils ont immédiatement emmenée chez Erminea à Chavornay.
L’équipe de Baulmes a découvert 3 nichées dont voici le résumé écrit par Pierre-Alain Ravussin:
A Chamblon (Bois Rouges nichoir HG30), la femelle était sur 3 jeunes et un œuf en train d’éclore. C’est une femelle adulte, d’au moins 3 ans, mais qui n’était pas baguée.
A Champvent (Bois de l’Etang, HG29), la femelle était sur 4 jeunes de 104g à 165g, donc âgés de 5 à 10 jours. Cette femelle avait été baguée au même endroit le 10 mai 2020 et avait été contrôlée dans ce même nichoir le 28 mars 2021 par Ludovic.
Quant à la femelle baguée M021081 capturée à Baulmes (Maladaire HG42, ex HU331), c’est une vieille connaissance.
Baguée comme poussin au nid à Bretonnières le 18 avril 2015, elle a été contrôlée une première fois dans le nichoir HG31 (Baulmes Pipechat) le 24 mars 2017, puis le 6 avril 2019 au HU331 (Baulmes Feurtille), puis à nouveau le 4 avril 2020 dans le nichoir HG17 (Baulmes, Feurtille, celui qui était au sol avec son arbre support vendredi dernier) et enfin à nouveau le 28 mars 2021 au HG31.
En fait tous ces nichoirs sont dans le même Bois de Feurtille au sud du village de Baulmes et depuis 2017 au moins, cette femelle y est restée fidèle. La bague retrouvée au fond du nichoir HG31 est d’ailleurs celle d’un de ses petits qui ne s’est pas envolé en 2021.
Et la 3ème équipe a contrôlé une douzaine de nichoirs entre Vuiteboeuf et Champagne. Au début de la tournée tous les nichoirs étaient désespérément vides. L’équipe a donc eu tout loisir d’admirer des tulipes sauvages et une héronnière de 25 nids. Il a fallu également vider un nichoir car il était envahi par un nid de frelons de l’année passée.
Et enfin l’équipe a capturé et bagué une hulotte mâle qui se reposait dans un nichoir et découvert une nichée avec 4 œufs à l’éclosion. Ludo s’est écrié « Génial c’est la première fois que j’entends des œufs chanter !»
Après un pic-nic à l’abri du refuge de Grandson nous avons terminé les contrôles avant de rentrer se mettre au chaud !
Un grand merci à toutes les personnes qui ont bravé le froid pour venir travailler au suivi de cette magnifique Chouette hulotte.
Maryjane Klein