Journée d’entretien des nichoirs

5.01.2023

L’hiver est extrêmement doux, il a fallu attendre la vague de froid du début décembre pour poursuivre les travaux d’entretien des nichoirs, car les frelons étaient encore actifs. Et on n’est jamais assez prudents avec ces petites bêtes !
Le jeudi 5 janvier une petite équipe de courageux se lance sous la pluie et dans le brouillard pour effectuer les derniers travaux. Le ciel nous tombe sur la tête, le sol est détrempé et pourtant nous sommes au taquet pour avancer à ces travaux ! Les chouettes ont commencé à chanter et la nouvelle saison approche à toute vitesse.

On a commencé par remplacer le nichoir à hulotte qui contenait un nid de frelons.

Puis départ pour la ferme de Grange-Décoppet, en espérant que les bufflonnes ne seront pas là !!! L’agriculteur nous a proposé l’élévateur ! Quelle aubaine car ainsi le travail est bien plus sécure et plus efficace ! C’est Ludo qui se charge d’enlever le nichoir à effraie ! Puis Ludo et Pierre-Alain montent fixer le nouveau nichoir sous le regard effrayé de Denise.

Le nichoir est posé en quelques minutes ! Quelle équipe redoutable ! C’est super car il y a chaque année des effraies à cet endroit !

On en profite également pour changer le nichoir à crécerelles qui est tout aussi vieux et abîmé. Pour le plus grand plaisir de Ludovic et de Pierre-Alain qui s’amusent sur l’élévateur !

Avant de partir, l’agriculteur était justement en train de nous dire qu’une hermine se montrait régulièrment depuis quelques jours quand elle a filé devant nous à grande vitesse. Quelle chance de pouvoir l’admirer en plein jour en hiver ! Et quel plaisir de la voir dans son pelage blanc immaculé avec son pompon noir au bout de la queue. Peut-être a-t-elle été chassée d’un nid de campagnol ou de taupe par les pluies abondantes de ces derniers jours nous explique Pierre-Alain ! On reviendra !

On continue nos travaux du côté d’Orbe avec le remplacement d’un nichoir à faucon crécerelle. Cette fois-ci on utilise les deux échelles et le travail est bien plus long ! Mais nos experts s’en sortent admirablement bien !

C’est Carole qui va être contente !

Et pour terminer la matinée départ du côté de Vuiteboeufs pour le remplacement d’un nichoir à hulotte. A notre arrivée sur les lieux il y a des chasseurs de sangliers français avec des chiens !

Après quelques discussions notre choix s’arrête sur un hêtre et pendant que Ludo installe le nouveau nichoir, Denise et Pierre-Alain en prennent les coordonnées GPS !

Voilà une matinée de travail rondemant menée par une petite équipe efficace. Bravo  et merci à toutes et tous. La saison 2023 peut commencer et on se réjouit déjà.

                                                        Maryjane Klein