Comptage des Milans royaux 2020

Comptage des Milans royaux 2020

Une partie de nos Milans royaux migre en direction du sud-ouest de la France et de l’Espagne pour y passer l’hiver, mais de nombreux individus restent dans nos régions tout l’hiver. Nombre d’entre eux sont solitaires ou par couple. D’autres se montrent sociables et se regroupent volontiers en dortoirs communautaires pour y passer la nuit. Les premiers dortoirs connus en Suisse furent découverts dans les années 1970 et depuis lors, ils se sont multipliés de manière importante.

Le 30 novembre 2019, 150 bénévoles ont recherché et compté les milans royaux dans tous les dortoirs de Suisse. Au total 5203 milans royaux ont été comptés dans 63 dortoirs. Dans notre région, un dortoir important était localisé dans un secteur de brise-vent et de bosquets entre Valeyres-sous-Rances, Rances et Baulmes ces dernières années. Il a compté 25 oiseaux en 2015, 45 en 2016, mais plus qu’une quinzaine en 2017 et 2018, avant d’être délaissé en 2019. On ne sait pas si ce dortoir a été abandonné au profit d’un autre ou si les oiseaux qui l’occupaient sont partis ailleurs.

Le comptage pour 2020 est prévu pour le 28 novembre. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à participer à la recherche d’éventuels dortoirs dans vos secteurs de balades. Si vous découvrez des milans royaux volant dans une certaine direction en fin d’après-midi, ou posés en groupe dans des grands arbres peu avant la tombée de la nuit, n’hésitez pas à le signaler. Il est préférable de faire la recherche d’un éventuel dortoir les jours qui précèdent le comptage du 28 novembre.

Ces données sont très utiles au suivi et à la préservation de cette espèce emblématique.  Merci d’avance de votre précieuse collaboration.

Vos questions et/ou vos résultats sont à adresser à :

Pierre-Alain Ravussin
Mobile: +41(0)79 427 18 75
e-mail: ravussinpa@bluewin.ch